L'Univers de la Science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le calcul partagé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tibidao
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2006

le calcul partagé Empty
MessageSujet: le calcul partagé   le calcul partagé EmptySam 28 Jan à 5:51

Je n'ai pas eu de réactions à ma présentation du calcul partagé que j'ai faite dans le topic "présentations des membres", du coup j'imagine que mes informations étaient incomplètes.
Je crée donc ce topic pour éviter de continuer le hors sujet.

Donc j'ai parlé un peu de BOINC, une plateforme de calcul partagé.
Comment se passe l'inscription : il faut d'abord télécharger le logiciel, l'installer sur son ordinateur. Ensuite il faut s'inscrire à un ou plusieurs projets.
Une fois qu'on est inscrit, on télécharge une unité de calcul du site du projet, et l'ordinateur calcule lorsqu'il y a de la ressource CPU disponible.
Quand le calcul est terminé on renvoie l'unité, on en télécharge une autre et ainsi de suite.
Calculer c'est bien, mais la motivation pour beaucoup vient des points attribués pour chaque calcul réussi. à partir de ce moment là, il y a des classements, et on peut être tenté de calculer plus pour monter dans le classement.

Lorsque qu'on s'inscrit, on est tout seul à la base. Mais par la suite on peut créer ou rejoindre une équipe. Il y a plusieurs dizaines de milliers d'équipes, et les meilleures ont plusieurs dizaines de millions de points, avec des milliers d'utilisateurs.

Une des plus grosses équipes mondiales s'appelle "L'alliance Francophone". Il s'agit d'un regroupement d'anciennes équipes, qui ont voulu s'unir pour plusieurs raisons : pour ne pas être noyé dans le flot des équipes et avoir du poids au niveau international, il faut faire de grosses équipes. La seconde raison est la volonté de regrouper les utilisateurs francophones, pour les aider, les informer, faire des traduction systématiques des informations en anglais, hongrois, allemand, espagnol...

L'alliance Francophone a créé un système de tags, qui permet à chaque équipe de garder son indépendance. Il existe actuellement une centaine de "mini-teams", il y a donc une compétition interne.
Chaque équipe peut créer son site ou son forum, ou garder celui pré-existant le cas écheant.
Pour avoir quand même une vitrine commune, et rassembler l'ensemble du travail collectif, il existe un site actuellement en cours de construction :
http://www.boinc-af.org/
Le site sert aussi à parler des différents équipes qui la composent, faisant connaitre les différents sites proposés aux 3180 membres qui composent actuellement L'alliance Francophone.

Si des personnes sur le forum étaient intéressés, vous pourriez créer votre équipe au sein de L'AF, et ainsi avoir une bonne publicité pour le forum. Dans le système de tags crée par l'équipe, on peut même faire partie de plusieurs équipes, et ainsi faire de la publicité sur différent sites.
Par exemple :
Mon nom sur BOINC est [AF>France>BIO]tibidao. Ce qui signifie que je fais partie de L'alliance Francophone, de la mini-team France, et de l'équipe BIO (composante de l'équipe France).

Alors, ça intéresse quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Terrible
Admin
Admin



Nombre de messages : 86
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptySam 28 Jan à 7:42

Mais à qui sont transmit tous ces calculs? et quel est le but de cette manœuvre puisque nous avons des super-calculateurs dans le monde capable de réaliser des milliards d'opérations en des dixièmes de secondes?
Revenir en haut Aller en bas
https://science.actifforum.com
tibidao
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2006

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptySam 28 Jan à 20:05

Les calculs sont retransmis aux organismes qui les ont produits, comme le CERN, l'université de Berkeley ou d'Oxford, Le World community grid (agence de l'ONU)... ça dépend des projets mais généralement ce sont des trucs sérieux.
Quant aux super calculateurs, s'ils calculent "relativement" vite, ils sont extrêmement couteux. Le meilleur super calculateur au monde a atteint les 160 téraflops dernièrement (dans ces eaux là), mais coûte une fortune.
Pour ce qui est de Boinc, le record atteint début janvier était de 400 téraflops environ, et point intéressant, ça coûte le prix de la programmation, et l'entretien des serveurs, c'est à dire beaucoup moins.

Les chercheurs n'ont pas forcément les fonds nécessaires pour avoir un supercalculateur, qui restent relativement rares malgré une impression largement répandue.
Revenir en haut Aller en bas
tibidao
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2006

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptyJeu 2 Fév à 5:54

Donc j'en conclus que ça n'intéresse personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Terrible
Admin
Admin



Nombre de messages : 86
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptyJeu 2 Fév à 10:12

Si, ca m'interresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://science.actifforum.com
tibidao
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2006

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptyJeu 2 Fév à 17:18

Very Happy
Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser.

Inversement, j'ai parlé un peu de ce forum à quelques membres de l'AF, ils avaient l'air intéressés. Un lien sur le site principal de l'équipe pourrait t'attirer du monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terrible
Admin
Admin



Nombre de messages : 86
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptyVen 3 Fév à 10:15

Je m'y suis inscris mais je n'ai pas trouvé comment télécharger le logiciel qui permet de faire les calculs et je n'ai pas trouvé non plus de forum où c'était expliqué...
Revenir en haut Aller en bas
https://science.actifforum.com
tibidao
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2006

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptyVen 3 Fév à 11:15

Oui, il y a plusieurs étapes. Wink
Tu t'es inscrit à quel projet ?
Tu t'es inscrit à l'Alliance Francophone ou pas ?
Quel nom tu as mis exactement ?

Pour télécharger BOINC :
http://boinc.berkeley.edu/download.php

Pour bien l'installer, on a un tutoriel :
http://www.boincfrance.org/wakka.php?wiki=ClientBoincWin_5xx
Revenir en haut Aller en bas
Terrible
Admin
Admin



Nombre de messages : 86
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptyVen 3 Fév à 11:20

Je me suis inscris juste sur L'alliance France avec comme speudo Terrible.
Revenir en haut Aller en bas
https://science.actifforum.com
tibidao
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2006

le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé EmptyLun 6 Fév à 11:35

Tu en est où exactement là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le calcul partagé Empty
MessageSujet: Re: le calcul partagé   le calcul partagé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le calcul partagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Univers de la Science :: Les Sciences Informatiques :: Programmes - Logiciels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser