L'Univers de la Science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel boulet

Aller en bas 
+6
Belgarath
wulfen
flo
sylvebarbe
Terrible
Lord Voldemort
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

Quel boulet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel boulet   Quel boulet - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 5:54

Voldemort, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes arguments. Vrai le boulet tombe. Mais il y a une chose qui cloche dans ton raisonnement (je laisse les autres réfléchir).
Mais voici un contre-exemple: si on ne peut envoyer un boulet (qui est un corps massif) en orbite sans qu'il se crache comment peut-on envoyer une fusée (qui aussi un corps massif) sans qu'elle ne s'écrase? (Je sais, il y a moyen de rejeter mon contre-exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Black Templar
Modérateur
Modérateur
Black Templar


Nombre de messages : 108
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 27/12/2005

Quel boulet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel boulet   Quel boulet - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 6:02

Paraboloïde Hyperbolique a écrit:
Mais voici un contre-exemple: si on ne peut envoyer un boulet (qui est un corps massif) en orbite sans qu'il se crache comment peut-on envoyer une fusée (qui aussi un corps massif) sans qu'elle ne s'écrase? (Je sais, il y a moyen de rejeter mon contre-exemple)

La fusée a un moyen de propultion que n'a pas le boulet.
Donc, il peut se réorienté et changer sa trajectoire pour se mettre en orbite non?


a++
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/templar59
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

Quel boulet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel boulet   Quel boulet - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 7:09

Oui, c'est ce qui réfute mon exemple. Il n'empêche cependant que le raisonnement de voldemort a un problème. Cherchez bien, ça concerne la forme de la trajectoire du boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Voldemort
Membre Discret
Membre Discret
Lord Voldemort


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2006

Quel boulet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel boulet   Quel boulet - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 7:17

Oui bien sur, si la vitesse initiale est trop élevée, le boulet part a l'infini, mais le but du problème est de satelliser un boulet, pas de le faire partir à l'infini, donc ce cas est exclu d'office. Donc c'est une ellipse.
Revenir en haut Aller en bas
morphus
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2006

Quel boulet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel boulet   Quel boulet - Page 2 EmptyMer 26 Avr à 8:00

en fait c possible de sattelisé un boulet mais il faut calculer la bonne vitesse et le bonne angle. J'essai de m'expliquer mais ca va etre dure je pense.
un sattelite terrestre n'échape pas a la gravité de la terre (c'est pour cela qu'il reste a la même distance et ne s'echappe pas). au contraire il est attiré par la terre et tombe en permanance. s'il ne touche pas la terre c' est qu'elle est ronde. si on décompose sa vitesse en vitesse verticale (due a la gravité) et la vitesse verticale ( vitesse de lancement ). il faut que les deux "normes" soit les mêmes et le sattelite reste en orbite autour de la terre ( orbite ronde pour un satelite artificielle d'ailleurs sinon on serait toujours en train de régler nos paraboles de canal satélite). En ayant le bon angle et la bonne vitesse pour que la force de gavitation annule la force de lancement verticale et soit égale a la force horizontale de lancement au même moment on doit donc pourvoir satélisé un boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel boulet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel boulet   Quel boulet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel boulet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Univers de la Science :: Autour de la Science :: Enigmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser