L'Univers de la Science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Anti-matière

Aller en bas 
+5
Horakhty
Requiem
Black Templar
sylvebarbe
wulfen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Black Templar
Modérateur
Modérateur
Black Templar


Nombre de messages : 108
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 27/12/2005

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptyMar 3 Jan à 10:36

pour ça, il y a dejà un post, c'est lié à la théorie des cordes. (ou c'est la théorie des cordes, je ne sais pas très bien Neutral )

Mise en place par M. Planck, elle vient complété voir remplacé les théories de relativités d'Einstein. (En fait, ces 2 théories sont bonnes et se complète, mais on ne peut pas les relié entre elle).

La théorie quantique (ou théorie des quantas) se focalise sur l'infiniment petit (atome, particules, quarks et cordes)


a++ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/templar59
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 5:40

Citation :
en fait je pense que c'est tout ce qui existe en matiere existe en antimatiere

Exact, à chaque particule de matière correspond une d'anti-matière.

Citation :
En faite on ne sait pas pourquoi la matière l'a remporter sur l'antimatière

Nous ne le savons pas encore exactement aujourd'hui, cependant on a observé un phénomène intéressant durant les années 70: on a comparé deux particules un kaon et un anti-kaon (je passe les détails sur leur structure, retenez qu'il s'agit d'une particule et de son anti-particule correspondante). Ces deux particules ont la propriété de se désintégrer d'elles-mêmes (sans s'annihiler l'une avec l'autre) au bout d'environ 10^-8 secondes. Cependant, on a observé que dans un cas sur dix milliards l'anti-kaon se désintégrait un peu plus vite que le kaon, empêchant ainsi une éventuelle annihilation entre les deux particules.
On pense de nos jours que l'Univers à ses débuts était constitué d'autant de matière que d'anti-matière mais qu'une particule d'anti-matière sur un milliard s'est désintégrée seule un peu plus vite que sa particule correspondante de matière. Les particules de matières restantes ne se sont donc pas annihilées car n'avaient plus de partenaires pour le faire.
En conclusion: nous sommes des miraculés car constitués de matière.

Citation :
Mais est ce que ça changerais quelque chose si notre monde etais fait uniquement d'antimatière?

Citation :
Je pense que l'on dit positron et bien sur que l'antimatière est l'inverse de notre matière donc on ne c'est pas dans laquelle on est.

Du point de vue de notre vie: non. Du point de vue des particules: oui. Les désintégrations s'effectuent à une vitesse légérement différente. Il y a donc moyen physiquement (et on l'a fait!) de distinguer matière et anti-matière. Nous vivons définitevement dans un mon de matière.

Citation :
Je ne veux pas briser vos rêves, mais ni les électrons ni les protons ne "tournent" !!! Où avez vous lu ca ???

Si: on appelle cela le "spin". Il s'agit d'une notion peu intuitive et assez bizarre de la physique quantique. Pour faire simple on peut s'imaginer que l'électron tourne sur lui-même. Qui dit mouvements de charges électriques dit champs magnétiques. On a réussi à mesurer le champ magnétique émit par le mouvement de "rotation" de l'électron sur lui-même et, tenez-vous bien, c'est cet effet là qui qui crée en plus grande partie de la puissance d'un aimant! En d'autres mots, si un aimant "aimante" c'est surtout (au 2/3 pour être précis) dû au fait que l'électron "tourne" sur lui-même! Voici un effet purement quantique dans notre vie de tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Voldemort
Membre Discret
Membre Discret
Lord Voldemort


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2006

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 7:12

Désolé je ne peux pas te laisser dire ca ; en aucun cas l'électron ne tourne !
C'est une transposition malheureuse de la mécanique classique vers la quantique, car le moment de spin ressemble à un moment classique de rotation ; le spin est une notion purement quantique, elle n'a pas d'équivalent classique inutile d'en inventer un....
Encore une fois, l'electron est autant une onde qu'une particule, il est exclu de penser qu'il puisse tourner.
Nous ne tomberont surement pas d'accord, j'ai moi-même eu des profs qui disaient comme toi, d'autres que c'était une débilité profonde, donc..... lisez le cohen-tannoudji, faites vous une idée tous seuls (Very Happy) ; et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 7:34

Je suis bien d'accord avec toi. Le concept de spin n'est pas une rotation au sens classique du terme. Mais je ne vous connais pas suffisement tous pour savoir si vous avez le niveau de lire le Cohen.
Revenir en haut Aller en bas
Black Templar
Modérateur
Modérateur
Black Templar


Nombre de messages : 108
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 27/12/2005

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 12:05

Paraboloïde Hyperbolique a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi. Le concept de spin n'est pas une rotation au sens classique du terme. Mais je ne vous connais pas suffisement tous pour savoir si vous avez le niveau de lire le Cohen.

C'est vrai, le Spin !!
Je l'ai vu dans le livre de Stephan Hawking, mais j'ai pas bien compris ce que c'était.
J'ai compris, (d'après le post) que c'était un mouvement fictif "inventé" en partant du champ électromagnétique de la particule? C'est pas ça ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/templar59
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptySam 14 Jan à 5:48

Disons que le spin est un objet mathématique (une matrice) qui décrit bien l'effet magnétique engendré un électron (et tout autre particule chargée) qui "tourne".
Revenir en haut Aller en bas
sensei
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2006

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptyMer 12 Avr à 6:25

waaa..frachement je n'ai aucun point de vue sur ce sujet étant donné mon niveau Wink . mais je vous encourage a en parler pour me permetre d'en apprendre plus. Smile
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 EmptyJeu 13 Avr à 12:29

Que dire sur le spin... comme je l'ai déjà écrit, il s'agit d'une notion peu (pas du tout) intuitive de la mécanique quantique. Il faudrait connaître les notions d'espaces vectoriels et d'opérateurs sur espaces-vectoriels (c'est l'un des formalismes mathématiques (eh oui!, il y en a plusieurs!*) dans lequel est exprimé la théorie quantique).


*Cela veut dire qu'il existe plusieurs théories mathématiques différentes (mais toutes équivalentes entre elles) qui expriment la même théorie physique! Pour ce qui est de la théorie quantique (qui est une théorie physique) on en connaît aujourd'hui 3 (ou 4?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti-matière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti-matière   Anti-matière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-matière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Univers de la Science :: La Science de l'Univers :: Astrophysique et Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser