L'Univers de la Science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 la théorie des cordes

Aller en bas 
+3
Black Templar
sylvebarbe
necron
7 participants
AuteurMessage
necron
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2005

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyMer 28 Déc à 12:06

voila sur un documentaire un jour j' ai vu une théorie qui s' appelait la théorie des cordes et j' ai pas bien compris ce que c' était.
alors si ya des gens connaissent cette théorie expliqué la moi svp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvebarbe
Membre Actif
Membre Actif
sylvebarbe


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 28/12/2005

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyMer 28 Déc à 12:07

deja entendu parler mais beaucoup tros compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Black Templar
Modérateur
Modérateur
Black Templar


Nombre de messages : 108
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 27/12/2005

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyMer 28 Déc à 12:12

La théorie des cordes, c'est pas la théorie quantique ??

Le livre de Stephan Hawking "L'univers dans une coquille de noix" en parle, mais j'ai pas encore eu le courage de le lire ^^

Ca parle d'univers à 11 dimentions, et surtout, ça se passe au niveau des particules : neutrons, protons, e- et quark.
Ils parles de branes et p-branes, si tu veux te renségner. Very Happy

a++
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/templar59
necron
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2005

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyMer 28 Déc à 12:15

en fait j' ai capté un peut de ce que le reportage a raconter mais pa tout.
enfait le théorie des cordes serait que tout mollécules atomes neutron...serait différentier par la taille et le mouvement de leur corde enfin g pa bien compris c pour ca que je demande.
Revenir en haut Aller en bas
Horakhty
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/12/2005

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyJeu 29 Déc à 6:25

La théorie des cordes et une théorie super très trop compliqué pour nous je pense, enfin j'ai un article dans une revue chez moi...je la lirai ce soir et j'essayerai de vous l'expliquer demain, m'enfin la première fois que j'ai laché, j'avais lu deux ligne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 28/12/2005

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyJeu 29 Déc à 7:00

Dit tu en sait beaucoup Tamplar, quelle age as-tu? Je vais cvoir ta presentation .

Edit Terrible: Rien à voir avec la discution !
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyVen 13 Jan à 6:11

En deux mots: le but de la théorie des cordes est de réconcilier la physique quantique avec la relativité générale, les deux pilliers de la physique du 20ème siècle.

En effet: si ces deux théories sont exactes chacunes dans leurs domaines, elles ne sont pas d'accord lorsque l'une "marche sur les pieds" de l'autre. C'est un gros problème. A savoir: la relativité générale traite de la gravitation. La physique quantique traite du monde des particules. Dès qu'on essaye de faire de la gravitation avec des particules ça marche pas (les calculs donnent des infinis).

La théorie des cordes veut construire une "théorie quantique de la gravitation" (ce que l'on n'a pas encore de nos jours). Elle ne voit plus les particules comme des ondes ou des particules ponctuelles, mais comme de minuscules cordes vibrantes. Chaque type de vibration correspondant à un type de particule. Avec cette théorie on parvient à faire interagir "mathématiquement" des particules gravitationnellement entre elles.

Cependant, la théorie des cordes n'est pas complète et les calculs sont horriblement compliqués. Si compliqués en fait qu'on arrive pas à les résoudre de nos jours. Un autre problème est qu'il n'existe pas une mais cinq théories des cordes qui disent toutes des choses différentes.

Il faut par ailleurs garder à l'esprit que "les" théories des cordes ne disposent d'aucune preuve expérimentale permettant de penser que ce sont les bonnes théories. Nombre de physiciens pensent (dont mes profs) qu'elle ménera à une impasse et qu'il faudra trouver autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Voldemort
Membre Discret
Membre Discret
Lord Voldemort


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2006

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyVen 13 Jan à 7:02

Oui ces théories sont plutot marrantes, mais pour l'instant elles restent au placard, car les théoriciens n'ont pas trouvé une seule expérience qui permettrait de la vérifier ! Il faut attendre des moyens plus modernes, ce qui ne veut pas dire qu'elle(s) soi(en)t fausse(s) ; quand Einstein a sorti sa relativité générale, il n'existait pas non plus une expérience qui puisse confirmer sa théorie......

Toutes les particules élémentaires seraient des cordes, et le mode de vibration donnerait la nature de la particule.... pk pas, mais quelle est la nature des cordes ?? C'est de l'énergie ? Soit. Mais qu'est-ce que l'énergie ?? Ca n'a pas d'existence "propre", et c'est la que je me perd dans le concept...
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyVen 13 Jan à 7:16

Citation :
quand Einstein a sorti sa relativité générale, il n'existait pas non plus une expérience qui puisse confirmer sa théorie......

Là je t'arrête. On disposait déjà d'un résultat testable de la théorie de la relativité générale dès 1915! (Année même où Einstein a sorti sa théorie).
Il s'agit du périhélie de Mercure.

Les planètes décrivent des ellipses fermées autour du Soleil. Une ellipse a un grand axe et un petit axe. En physique classique l'ellipse est stable et ces axes (imaginaires dans l'espace) ne se déplacent pas par rapport au Soleil. Cependant on a observé pour Mercure que ces axes se déplaçaient très légérement: l'ellipse de l'orbite de Mercure tourne lentement sur elle-même de quelque comme 15 km par siècle. Cet effet n'est pas prévu par la physique classique mais l'est par la théorie de la relativité génèrale!

On sait aujourd'hui que toutes les orbites des planètes du système solaire tournent lentement sur elles-mêmes et ce en parfait accord avec la théorie d'Einstein!
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyVen 13 Jan à 7:18

Pour ce qui est de la nature des cordes on est sait rien. La théorie dit qu'elles sont toutes faites de la même "étoffe" mais on ne sait pas de quoi elle serait constituée.
Comme on ne sait pas aujourd'hui de quoi sont constituées les particules élèmentaires (ou du moins celles que l'on croit élèmentaires) comme l'électron ou les quarks.

Le grand public croit que l'on sait beaucoup de choses. En fait c'est faux.

Quelques exemples avec la physique des particules:

Pourquoi l'électron a une charge électrique de 1,6.10^19 coulomb?

Pourquoi le proton a l'exacte charge opposée à l'électron?

Pour l'électron pèse exactement 1836 fois moins que le proton et 1839 fois moins que le neutrons?

Pourquoi cette légère différence de masse entre proton et neutron?

Pourquoi n'y a-t-il que 4 interactions?

Pourquoi certaines interactions sont plus faibles que d'autres?

Qu'est ce que la masse? <- Grande question de la physique du 21ème siècle (peut-être l'un d'entre vous aura l'idée géniale qu'il faudra pour répondre à cette question).

Qu'est ce que le temps? Quelles sont ces propriétés? <- Autre grande question de la physique.

Pourquoi la vitesse de la lumière dans le vide est de 299792 458 m/s exactement?

etc...

Il s'agit là de questions que tous les physiciens se posent et dont on n'a pas la réponse aujourd'hui.


Dernière édition par le Ven 13 Jan à 7:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord Voldemort
Membre Discret
Membre Discret
Lord Voldemort


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2006

la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes EmptyVen 13 Jan à 7:18

Ah ouais ?? C'est dingue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: la théorie des cordes   la théorie des cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la théorie des cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Univers de la Science :: La Science de l'Univers :: Astrophysique et Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser