AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'espace un monde inconnu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
wulfen
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Ven 30 Déc à 17:35

Un jour, on verra le big en temps réel (enfin en décalé de plus de 15.000.000 d'années) : ceci grâce à la vitesse que met la lumière pour arriver jusqu'à la Terre... Si l'univers est encore dans sa phase d'expansion (la théorie actuelle dit qu'il s'expant, puis se ressert...) et quand les telescopes atteindront des capacités... "énormes" ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvebarbe
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Sam 31 Déc à 2:07

On ne pourra pas voir le big bang avec la lumière car avant 300 000 ans l'univer etait tros chaud pour que la lumière puisse se propager. L'espace etait opaque.
Par contre peut etre qu'on pourra voir au dela de cette limite grace au neutrinos.
flo
Membre Super Actif
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Sam 31 Déc à 2:15

c'est quoi le neutrinos
sylvebarbe
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Sam 31 Déc à 2:36

un neutrinos c'est une particule élémentaire de masse pratiquement nul. Il sont engendrer par des réaction nucléaire. Et ces particule traverse presque tout. Le soleil en produit et la nuit on recoit les neutrinos qui sont passer a traver la terre c'est pour sa qu'il sont tres difficile a capter.
flo
Membre Super Actif
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Sam 31 Déc à 2:50

a ok merci
sylvebarbe
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Sam 31 Déc à 2:54

Je croi meme qu'il on amenager le CERN pour essayer d'en savoir plus sur ces particules
flo
Membre Super Actif
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Sam 31 Déc à 2:56

ouep exacte je lai lu il n'y a pas longtemps ça
casdenor
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Dim 8 Jan à 2:23

on peut en tout acs discerner l'énergie dui BIG BANG c'est le spoints noirs de la télévision...

Citation :
Et ces particule traverse presque tout.

exact, il faudrait des milliards de kilomètres de plomb pour arrêter un neutrinos...

sylvebarbe a écrit:
Bizard peut etre et on est encore loin d'avoir tout vu. Si on trouve de la vie hors de notre planete a quoi sa va ressemble

pour répondre à ta question... (je l'avais aps vu tout à l"heure), la vie hors de la terre aura tant de solutions possibles qu'on ne eput pas l'imaginer...

elle peut:

-être basée sur le souffre et non le carbone...
- être aquatique, mais pas dans l'eau (autre liquide...)
- être basée sur des phénomènes de pression et non électriques...

tant de façons d'avoir une forme de vie inimaginable apr l'homme;
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Ven 13 Jan à 6:27

Définition: un trou noir est un corps qui est passé en-deça de son rayon de Schwarzschild dont la formule est donné par: rs=2GM/c² où M est la masse du corps considéré, G=6,61.10^-11 N kg-² m² ou c est la vitesse de la lumière.

Pour le Soleil le rayon de Schwarzschild vaut à peu près 2,87 km (avec ces 700.000 km de diamètre on est loin du compte). Vous pouvez vous amuser à calculer votre propre rayon de Schwarzschild et voir quelle taille vous devrez atteindre pour devenir un trou noir.

Le fait de devenir un trou noir dépend avant tout de la densité du corps considéré (masse sur volume). Un corps de faible masse (nous) peut donc devenir un trou noir s'il a un volume assez petit. On pense même que deux particules interagissant peuvent donner lieu à de "mini trous-noirs"

Citation :
un point appelé hirozon des évenement

L'horizon des événements (nom pompeux je trouve) n'est pas un point, c'est la surface entourant le trou noir en-deça de laquelle la lumière ne peut plus s'échapper et tu es alors irrémédiablement aspiré par le trou noir.

Citation :
J'ai lu aussi que les trou noir s'evaporais

Exact, c'est Stephen Hawking qui est parvenu à cette conclusion. En gros l'évaporation d'un trou noir se fait quand celui-ci "aspire" une particule d'anti-matière qui va annihiler un peu de matière du trou-noir. Du coup, une autre particule de l'Univers ne sera pas annihilée par cette anti-particule. On peut considérer que cette particule a été "sauvée" par le trou-noir. Mais le trou noir a perdu un peu de matière et l'univers en a gagné un peu...le trou-noir s'évapore.
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Ven 13 Jan à 6:35

Citation :
Si l'univers est infini non le probleme c'est quand on attein la limie quesqu'il y a apres? c'est pour cela qu'un univers fini est tout aussi dificile a croire qu'un univers infini.

Vous êtes victimes d'une confusion classique de deux notions. (Ne vous en faites pas, c'est normal). Ces deux notions sont: infini et illimité. Ce n'est pas la même chose!

Exemples: la Terre (une sphère) est un objet fini. Mais vous pouvez avancer sur Terre autant que vous voulez, vous ne tomberez jamais sur le panneau "ici se trouve la limite de le Terre". Il n'y a pas de limite à la Terre, vous finirez par retomber sur votre point de départ.

Par contre un plan infini n'a pas de limite non-plus. Vous pouvez avancer autant que vous voulez sur le plan, vous n'en sortirez jamais.

Nous avons deux exemples d'objets illimités mais dont l'un est fini et l'autre pas...

On ne sait pas si l'Univers est infini ou pas (on pense qu'il est fini mais on n'en a aucune preuve formelle) mais il est illimité! On n'arrivera donc jamais à une "frontière" (possible ou impossible à traverser). Cela implique que si vous avancez aussi vite que vous voulez dans l'Univers vous finirez par retomber sur votre point de départ, mais vous n'en sortirez jamais. Nous sommes prisonniers de notre Univers... Sad
Lord Voldemort
Membre Discret
Membre Discret

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Ven 13 Jan à 6:56

Effectivement, un Univers qui se replierait sur lui même, donc fini mais sans frontières, est une hypothèse élégante, personnellement je l'aime bien ; mais il n'existe encore aucune preuve, pour connaitre plus précisément la géométrie de l'univers il nous faudrait sa masse totale, or on ne la connait pas, pire, on estime qu'elle vaut au moins 10 fois plus que toute la matière visible ; c'est ici que débarquent matière noire, énergie sombre, etc.
sensei
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Mer 12 Avr à 8:28

coment voyez vous cet univers qui ce repli sur lui meme?
parce que si vous le voyez comme un sphere c'est assez étrange par ce que il y a forcément un limite queqlue part.
par exemple nous on abite sur un sphere( la terre) et on va bien au dedans et en dehors.
alors si on assimille l'univers a un shpere ils n'est pa infini puisque ces limites sont internes et externe (comme le ciel et le sol sur terre)
Embarassed lol j'ai pa limpression detre clair dite moi si vous bloquez.

pour reprendre la question qui c'est posé sur la vitesse de la lumiere : peut on allé plus vite que la lumiere?
on ne peut pa puisqu'en fait selon une relation que j'ai lu plus on va vite plus notre masse augmente. ainsi plus on devient difficile a mouvoir. il est estimer qu'a la vitesse de la lumiere la masse d'un corps serait infini donc immuable!..

d'ou peut etre le paradoxe lumiere particule (photon ) ou onde??
sensei
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Mer 12 Avr à 8:34

j'ai oublié...pour ceux qui disent que lorsque l'on est entré dans un trou noir c'est irrémédiable on ne peut en sortir.
c'était stephen hawking qui l'avait dit.
il y a deux ans durant lété celui ci était revenu sur ces pas lors d'une rencontre entre scientifique.
il a dit qu'en réalité la matiere ressortirais trés lentement sous forme d'ondes.
alor qu'en pensez vous? sunny
Molécule
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Mer 12 Avr à 9:00

Salut,

Citation :
il y a deux ans durant l’été celui ci était revenu sur ces pas lors d'une rencontre entre scientifique.
il a dit qu'en réalité la matière ressortirais très lentement sous forme d'ondes.
alor qu'en pensez vous?

Oula ! je ne sais pas, ça me parais très étrange tout cela... comment de la matière peut elle se transformer en ondes? la j'y crois pas trop... et je crois aussi que ce n'est pas de mon niveau pale par contre, ce que je sais, c'est que tu écris très mal, prend 1 minute pour relire et corriger stp. Faut essayé de préserver le Français.

a++

PS: D'où es ce que tu tien tes informations?
Black Templar
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Mer 12 Avr à 9:10

sensei a écrit:
il a dit qu'en réalité la matiere ressortirais trés lentement sous forme d'ondes.
alor qu'en pensez vous? sunny

Tu veux parler des rayons gammas ? de l'évaporation d'un trou noir ?? Je ne comprend pas bien cette idée ...

Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Jeu 13 Avr à 12:52

Ouh la! Que de questions! Je suis vraiment content que vous vous en posiez autant, cela prouve que vous ne prenez pas au pied de la lettre tout ce que vous pouvez entendre ou lire. Very Happy Continuez ainsi!

Bon essayons de répondre à tout ça... (je sens que je vais encore faire une tartine).

Citation :
coment voyez vous cet univers qui ce repli sur lui meme?
En effet, si l'Univers est une sphère on pourrait se demander comment se fait-il qu'il n'a pas de limites. Une manière de répondre est de dire qu'il en a, mais dans une dimension qui nous est inacessible, ainsi qu'à toute la matière qu'il contient.

Pour éclaircir les idées, imaginons des êtres à 2 dimensions qui vivent dans un plan. Ce plan constituent leur univers et ils ne peuvent en sortir par la 3ème dimension (elle est inacessible pour eux). Un univers plan n'a pas de limite et est infini, il n'y a donc pas de problèmes quant à une éventuelle possibilité de "sortir" du plan.

Imaginons maintenant que ces être vivent sur une sphère de rayon fini. Leur univers est clairement fini et cette sphère a une limite (du point de vue de la 3ème dimension mais pas en 2 dimensions). Ces êtres sont "collés" à leur sphère et s'ils cherchent à parcourir tout leur univers ils reviendront à leur point de départ sans jamais en sortir (rappelons que la 3ème dimension leur est inacessible, ils ne savent même pas qu'elle existe).

Maintenant, si notre univers à nous est sphèrique, il doit s'agir en fait d'une hypersphère (sphère à 4 dimension) dont la "surface" a 3 dimensions! (Une sphère à 2 dimensions est le disque, "sa surface" n'a qu'une seule dimension: c'est le cercle). Comme les êtres à 2 dimensions, nous serions "coincés" à la "surface" de cette hypersphère. et bien que cette hyspersphère ait une limite (du point de vue à 4 dimensions) nous ne l'attendrions jamais car la 4ème dimension (spatiale) ne nous est pas accessible!

Concernant ta comparaison avec la Terre, tu joues justement avec le fait que les êtres bidimensionnels qui vivraient dessus (et qui sont en fait des êtres à 3 dimensions: vous et moi) ont justement accès à cette 3ème dimension et peuvent donc en sortir. Mais si nous étions à 2 dimensions nous ne le pourrions pas!

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Je ferai remarquer que tout cela est bien sûr spéculatif (ce sont des théories mathématiques sont fondements physiques pour l'instant), d'où l'emplois du conditionnel. Cela a cependant le mérite de résoudre (provisoirement) le problème d'une "limite" à l'univers.
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Jeu 13 Avr à 13:07

Citation :
le paradoxe lumiere particule (photon ) ou onde??

Il y a (je crois) différentes écoles concernant ce point. Du point de vue de la théorie quantique il n'y a pas de paradoxe onde-particule.

Une "particule" (la dénomination est malheureuse, on devrait appeler ça "ondicule" ou quelque chose d'autre (proposez!)) n'est ni une particule, ni une onde. Il s'agit de "quelque chose" qui se comporte dans certains cas comme une particule, dans d'autres cas comme une onde et encore dans d'autres comme "un mélange des deux" (je vous renvois à l'expérience "des deux trous" de Young).

La confusion avec les ondes date depuis bien longtemps. Il vient de fait que si l'on considère le mouvement d'une particule libre (qui n'est soumise à aucune force) la solution à son équation de "mouvement" (équation dite de Schrödinger, l'équivalent quantique du F=ma de Newton)a la forme mathématique d'une onde. Tout comme la solution à l'équation d'une particule Newtonienne libre (0=ma) est celle d'une droite.
Les physiciens ont (trop) longtemps cru que la particule était une onde à cause de cette solution. Mais cette solution ne prouve rien du tout à ce sujet!
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   Jeu 13 Avr à 13:24

Citation :
citation:
il a dit [Stephen Hawking] qu'en réalité la matière ressortirais très lentement sous forme d'ondes.
alor qu'en pensez vous?

Oula ! je ne sais pas, ça me parais très étrange tout cela... comment de la matière peut elle se transformer en ondes?

En généralisant la discussion précédente: la lumière est une "ondicule", mais toute matière l'est! (le proton, l'électron, le neutron, les quarks, les neutrinos, etc...). J'ai écrit que dans certain cas une "ondicule" peut soit se comporter comme une onde, soit comme un particule, soit comme un "mélange des deux".

Suivant la théorie d'Hawking, un trou noir peut s'évaporer en perdant (très lentement) de la matière. Le processus serait très lent car il se ferait particule par particule. En gros, cette théorie utilise le fait que le vide n'est jamais totalement vide (il l'est seulement en moyenne sur un temps "assez long"- quelque chose comme 10^-31 secondes).
Sur des temps "courts" (moins de 10^-32 s) le vide est composé de particules (je devrait dire "ondicules") et de particules "d'énergies négatives" (qui ne seraient pas les anti-particules) qui se détruisent rapidement les unes-les autres.
Mais d'après Hawking il se peut que près d'un trou noir (mais en-dehors de celui-ci) une paire particule-particule d'énergie négative se crée et que la particule d'énergie négative soit avalée par le trou noir. La particule se retrouve sans partenaire avec qui se détruire, s'échappe du voisinage du trou-noir (rappelons qu'elle ne s'est jamais trouvée dans le trou noir) et devient ce que nous appelons une particule "réelle". La particule d'énergie négative, elle, ne retrouve pas non-plus son compagnon (et ne pourra pas le retrouver puisqu'elle est dans le trou noir et que son compagnon est en-dehors et qu'elle ne peut sortir du trou noir). Elle ira alors "détruire" une particule d'énergie positive du trou noir.
Au final, le trou noir a perdu de la matière!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'espace un monde inconnu   

l'espace un monde inconnu
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3