L'Univers de la Science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Terrible
Admin
Admin



Nombre de messages : 86
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... Empty
MessageSujet: BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...   BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... EmptyJeu 23 Mar à 10:41

Voici ce que j'ai pu lire en titre à la Une sur le Science et Vie du mois d'Avril 2006.

Tout d'abord, une récap du Big-bang pour vous le remettre en mémoire( petite animation en flash): http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/1big/big.htm

Alors que le BIG BANG est la théorie dominante sur la création de l'Univers depuis près de 50 ans. Certains éléments la remette peut être en cause...
Ce qui met le plus en doute la théorie du Big-bang c'est que fin 2005, une Galaxie est repéré: HUDF-JD2 or il s'avère que cette galaxie est tellement massive qu'elle pourrait être naît avant le big bang. Ce qui est impossible en théorie ! Sa distance est estimé à 13 milliards d'années-lumière ! Hallucinant, non? Donc d'après la théorie, HUDF-JD2 serait observée telle qu'elle existait il y a "seulement" 700 millions d'année après le Big-bang. Or chose étrange, sa masse est estimé à 600 Milliards de masses Solaires !!! affraid soit 4 fois la masse de notre galaxie. What a Face
Et il y a plusieurs autres phénomène qui fragilise la fiabilité de cette théorie ! c'est plutôt impressionnant ! Si le Big Bang est remis en cause, une bonne partie de l'Astronomie est également remis en cause !
Pour en savoir plus lisez S et V d’Avril qui sortira bientôt dans vos presses.

Personnellement, je pense que la théorie du Big Bang est à remettre en cause. Il y a assez de données allant à l'encontre de cette théorie. Eh oui, la Science avance et change...
Que-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
https://science.actifforum.com
Black Templar
Modérateur
Modérateur
Black Templar


Nombre de messages : 108
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 27/12/2005

BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...   BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... EmptyJeu 23 Mar à 13:37

Slt.
Perso, je ne pense pas que la théorie du Big Bang soit à remettre en cause, mais plutôt les autres théories desquelles on à déduit le Big Bang (donc la relativité entre autre).

En plus, on n'est pas sur que le big bang ai eu lieu, car aucune théorie n'a pu le calculer (on n'a pu remonté que 10^-42 seconde après le big bang) pour la simple et bonne raison, c'est que ces théories ne sont plus valides dans des condition aussi extrêmes.

Citation :
Il y a assez de données allant à l'encontre de cette théorie.
Oui, mais pour l'instant il y a plus de pour que de contre.

C'est une question très interessante. D'ailleur, je pense que les chercheurs essayant de concilier la relativité et la théorie quantique cherchent une théorie valable dans ces conditions extrêmes (big bang ou trou noir).

P.S.: le lien est mort ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/templar59
Terrible
Admin
Admin



Nombre de messages : 86
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...   BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... EmptyVen 24 Mar à 11:06

Slt,

Citation :
Citation:
Il y a assez de données allant à l'encontre de cette théorie.

Oui, mais pour l'instant il y a plus de pour que de contre.

Es que tu parle de ce que pense les scientifiques ou des faits?
Car il ya de plus en plus de découvertes qui vont à l'encontre du BIg-BANG. Et de ce fait, de plus en plus de Scientifiques changerons d'avis sur l'existence du Big-bang. J'en mettrais ma main à couper !

PS: Le lien est vivant chez moi, tu devrais ressayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://science.actifforum.com
Black Templar
Modérateur
Modérateur
Black Templar


Nombre de messages : 108
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 27/12/2005

BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...   BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... EmptySam 25 Mar à 8:19

exact, ça marche. Vraiment très bien fait l'animation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/templar59
Paraboloïde Hyperbolique
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2006

BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...   BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... EmptyJeu 30 Mar à 1:28

Citation :
de plus en plus de Scientifiques changerons d'avis sur l'existence du Big-bang. J'en mettrais ma main à couper !

J'ai des profs qui travaillent dans ce domaine et pour l'instant ils ne sont pas près de remettre en cause le big-bang pour la simple raison que c'est pour l'instant la théorie qui explique le mieux ce qu'on observe aujourd'hui dans l'Univers.

Ils sont cependant conscient qu'il y a des problèmes qui s'accumulent, mais pour eux ce n'est pas tant le big-bang qu'il faut remettre en cause mais certains principes (comme le principe cosmologique*) et théories (comme la relativité générale) sur lesquelles on se base pour faire des prédictions sur l'Univers et son évolution.

*Le principe cosmologique dit que l'Univers est homogène à grande échelle (de l'ordre de 10^8 années lumières), c'est-à-dire que quel que soit le point où l'on se trouve dans l'Univers et quelque soit la direction vers laquelle on regarde, on observerait exactement la même chose que tout autre observateur placé ailleurs dans l'Univers regardant dans une direction quelconque, pourvu que l'on regarde "assez loin".

Pour l'instant, la "stratégie" des scientifiques est de garder la théorie du big-bang avec le principe cosmologique et la relativité générale (on n'a rien de mieux aujourd'hui en attendant la gravité quantique) et de le "rafistoler" par des théories ad-hoc (inflation, matière sombre, énergie sombre, ...). Mais cette approche est loin d'être satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...   BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIG BANG, il n'a peut etre jamais eu lieu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Univers de la Science :: La Science de l'Univers :: Astrophysique et Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser